vendredi 12 novembre 2010

Invitation 23ème Alter mardi - "Le service civique, créateur d'une jeunesse plus engagée ?"

Alter mardis: parlons solutions

"Le service civique, créateur d'une jeunesse plus engagée ?"

Cycle "Les jeunes et l'engagement citoyen" (2/3)

23 ème "Alter mardi : Parlons Solutions"

Seconde étape de notre cycle de conférences sur les jeunes et l'engagement citoyen. Les AMPS accueillent une Entrepreneure Sociale confirmée, qui a largement influencé la politique publique pour la mise en place du service civique en France.

Taux d’abstention record, bénévolat en baisse, chômage, dégradation de la mixité sociale… Les jeunes générations sont fortement marquées par le marasme socio-économique et font preuve d’un désengagement citoyen sans précédent. Alors que les problèmes sociaux et environnementaux s’accélèrent, le service civique est-il la solution à la remobilisation des jeunes ? Peut-il créer une nouvelle génération d’acteurs de changement, en capacité de relever les défis de nos sociétés ? Suffit-il à recréer la mixité sociale détériorée depuis la disparition du service militaire ?

Discussion autour de Marie Trellu-Kane, Senior Fellow Ashoka, engagée depuis 1995 dans le développement du service civique en France,  Véronique Becquet, sociologue spécialiste de l’engagement des jeunes, et Arnaud Mourot, Directeur d’Ashoka France.  

 

Rendez-vous :

mardi 2 novembre 2010
de 19h15 à 20h30

au Comptoir Général

80, quai de Jemmapes

75010 Paris

M° République/Jacques Bonsergent


Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici

Si 70% des jeunes disent vouloir s’engager dans des actions de solidarité, seulement 15% le font. Sous les barrières socio-économiques, derrière le manque d’outils et de reconnaissance de l’engagement dans des actions de solidarités, où se cachent l’énergie de la jeunesse et son envie de changer le monde ?  Avec Unis-Cités, Marie Trellu-Kane cherche à démontrer l’utilité et la faisabilité du Service Civique des jeunes. Sa conviction : en les mobilisant sur les missions de solidarité à proximité de chez eux, les jeunes sont mieux armés pour aborder leur vie professionnelle et citoyenne, et répondent mieux au besoin de « vivre ensemble ».

 

Alors que le Service Civique est en plein essor, porté à présent par une Agence Nationale, quels sont les enjeux ? Le risque de travail déguisé dans le secteur associatif est-il réel ? Quelle masse critique faut-il atteindre pour impacter durablement la société ? Doit-il devenir un passage obligé dans le parcours d’un jeune ? Sera-t-il créateur d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux ? Quel rôle d’Unis-Cité, l’organisation pionnière du Service Civique en France, face à ces questions ? Rendez-vous le 2 novembre pour interagir sur ces sujets avec nos intervenants.

Manifestation organisée dans le cadre du Mois de l'ESS.


Co-organisé par:

 

 

En partenariat avec:

 

 

 

 

En présence de :  

  • Marie Trellu-Kane, Fondatrice d’Unis-Cité, Senior Fellow Ashoka 2010
  • Valérie Becquet, Sociologue
  • Sarah Mariotte, Ashoka France, animera le débat

Les précédentes éditions:

  • Vous avez une question, une interrogation sur ce thème, mais vous ne pouvez pas assister à la conférence ? Postez votre question en cliquant ici. Les meilleures seront soumises aux intervenants pendant la conférence et une réponse écrite parviendra à leurs auteurs.

      

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'écrire à altermardis@groupe-sos.org ou à Thomas (contact2.ashoka@gmail.com)

Pour continuer à recevoir des informations sur ces événements, rejoignez les amis des "Alter mardis: Parlons Solutions" sur Facebook

Désinscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire