mercredi 10 mars 2010

Conférence "L'entrepreneuriat, une solution pour tous ?" Alter mardis: Parlons Solutions

ALTER MARDIS

 

"L'entrepreneuriat, une solution pour tous ?"

Alter mardis: Parlons Solutions

Dans le cadre d’un nouveau partenariat, Ashoka et le Groupe SOS sont heureux de vous annoncer le début d’un cycle de conférences commun pour aborder ensemble les enjeux sociaux majeurs d’aujourd’hui.

Pour cette grande première des Alter Mardis : Parlons Solutions, Ashoka et le Groupe SOS vous invitent à réfléchir autour du thème suivant:

Chômage, précarité, accès et retour à l’emploi : l’Entrepreneuriat est-il une solution, et si oui, une solution ouverte à tous ?

Danielle Desguées, Fellow Ashoka, nous présentera son engagement et sa vision du soutien à la création d’entreprise en France, en présence de M. André Letowski, enseignant à Dauphine. A travers son parcours et l’expérience des Boutiques de Gestion, elle expliquera sa solution pour faire bouger les lignes !

 

Rendez-vous :

mardi 9 Février 2010
de 19h00 à 20h30

Comptoir Général

80 quai de Jemmapse

75010 Paris

M° République / Jacques Bonsergent

Cliquez ici pour vous inscrire

Les chiffres de la création d’entreprises en France sont bons : +134% entre novembre 2008 et novembre 2009 ! Un peu trop beau pour être vrai ? Les artifices comptables (changement de définition statistique, prise en compte des auto-entrepreneurs, élargissement au secteur de l’immobilier…) ne masquent pas une réalité qui, elle, n’évolue pas : priorité donnée aux grands groupes, manque de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprise… et toujours 2,6 millions de chômeurs en 2009! Face à ces maux, la création d’entreprise est souvent citée en exemple, comme remède miracle. Mais, sans accompagnement, est-elle une forme d’accès et de retour à l’emploi viable, durable et accessible à tous ?

Danielle Desguées, cofondatrice du réseau des Boutiques de Gestion, viendra présenter ses solutions en matière d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise. « Entrepreneuse » multi-casquettes et déterminée, elle détaillera pour vous le mardi 9 février les éléments du succès des BG, un dispositif avec des résultats impressionnants (plus de 80% de retour à l’emploi pour les participants aux couveuses, taux de survie des entreprises bien au-delà de la moyenne nationale), et qui répond aux enjeux du secteur : assurer la pérennité des nouvelles entreprises et des emplois ainsi créés. Danielle Desguées expliquera comment elle a pu atteindre son objectif grâce aux Boutiques de Gestion : faire de l’accès à l’entrepreneuriat un moyen accessible de retour à l’emploi et de réalisation personnelle à destination de tous.

Après le Salon des Entrepreneurs de Paris (3-4 février 2010) et grâce à l’éclairage d’André Letowski, enseignant à Paris Dauphine, ancien responsable de l’observatoire de la création d’entreprise et expert sur le sujet, il s’agira de déterminer les leçons à tirer de l’exemple des BG, et d’analyser le rôle que peut tenir l’entreprenariat social dans la résolution d’un problème sociétal majeur.

Que chacun créé son propre emploi : la solution face au chômage ?



Groupe SOS

 

 

 

      

 

 

 

 

En présence de :

  • Danielle Desguées, Senior Fellow Ashoka, Cofondatrice du réseau des boutiques de gestion et Directrice des boutiques de gestion PariF.

  • André Letowski, enseignant pour le master entrepreneuriat de Paris Dauphine, ancien Directeur de l'Observatoire de la Création au sein de l'Agence Pour la Création d'Entreprises.

  • Arnaud Mourot, Directeur d'Ashoka France, animera les échanges

 

Les précédentes éditions:

 

  • Revivez l'Alter mardi du 26 Janvier "Et si ma ville passait au commerce équitable? La commande publique comme moteur du changement" grâce au podcast de l'événement, réalisé par Radio ethic.
  • Et l'Alter mardi du 19 janvier "Le nouveau consommateur veut-il de la taxe carbone ?": Podcast

 

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'écrire à Alice Plane (aplane@ashoka.org) ou à altermardis@groupe-sos.org

Pour continuer à recevoir des informations sur ces événements, rejoignez les amis des "Alter mardis: Parlons Solutions" sur Facebook: www.facebook.com

Désinscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire