mercredi 10 mars 2010

Rappel: conférence-débat "Mobilité durable : allons-nous devoir réapprendre à nous déplacer ?"- 3ème "Alter mardis: Parlons Sol

Alter mardis: parlons solutions

Il reste quelques places pour la conférence de demain mardi 2 mars sur la mobilité durable.

Inscrivez-vous vite en cliquant ici

 

"Mobilité durable: allons nous devoir réapprendre à nous déplacer ?"

3ème "Alter mardi : Parlons Solutions"

Dans le cadre d’un nouveau partenariat, Ashoka et le Groupe SOS débutent un cycle de conférences commun pour aborder ensemble les enjeux sociaux majeurs d’aujourd’hui.

Pour cette troisième édition des Alter Mardis : Parlons Solutions, Ashoka et le Groupe SOS vous invitent à réinventer les manières de concevoir vos déplacements avec la mobilité durable: "Allons nous devoir réapprendre à nous déplacer ?"

Rendez-vous :

mardi 2 Mars 2010
de 19h00 à 20h30 au:

Comptoir Général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

M° République / Jacques Bonsergent

Station Velib 10111 ou 10015

Cliquez ici pour vous inscrire

La mobilité est devenue une donnée essentielle dans nos vies. A mesure que l’urbanisation s’étend, les distances parcourues s'allongent, les déplacements s'intensifient. Les hyperactifs que nous sommes exigent d'aller toujours plus loin, plus souvent, et plus vite. Cette course au déplacement n'est évidemment pas sans conséquence. Et, si les utilisateurs de Vélibs tentent de montrer l'exemple, la tendance croissante à la mobilité motorisée (bel et bien avérée, en dépit des apparences), pose de sérieux problèmes... Alors, certes, d'un point de vue purement environnemental, il vaudrait mieux... qu'on se déplace assez peu ! Mais puisqu’il n’est décemment pas envisageable de rester cloitrés chez soi, il faut réinventer les manières de concevoir ses déplacements.

Ce 3ème « Alter mardi : Parlons solutions » s'intéresse à un des enjeux majeurs des prochaines élections régionales. Ludovic Bu, Marc Fontanes et Olivier Razemon, co-auteurs de « Les transports, la planète et le citoyen - En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable  » (Editions rue de l'échiquier) dresseront pour nous un panorama des nouvelles pratiques de mobilité. Accompagnés de Bruno Marzloff, intervenant de référence sur les questions de mobilité, ils nous expliqueront que la mobilité durable ne peut se focaliser sur le seul pilier environnemental. Les questions sociales et économiques sont centrales, et complexifient notablement le problème. A une époque où la mobilité conditionne le lien social (et parfois bien plus...), nous nous interrogerons sur la question que pose l'inégalité d'accès aux modes de déplacement. Le phénomène de saturation des réseaux est lui aussi un enjeu. Les transports en commun sont-ils la seule réponse ? Quels enjeux méconnus sont liés au développement des voitures électriques ? Sur quelles fausses bonnes idées s’est construite la politique des transports depuis soixante ans ? Devrons-nous, à l'avenir, inventer de nouvelles façons d'appréhender nos déplacements ? La ville de demain acceptera-t-elle de nous laisser circuler autant que nous le voulons ou faudra-t-il restreindre les déplacements individuels et collectifs ? Et si le progrès passait par une optimisation des moyens existants plutôt que par une course folle aux kilomètres de voirie supplémentaires ?

Que vous veniez à pied, à vélo, en tram ou en voiture, le 3ème « Alter mardi : parlons solutions », vous est ouvert ! Peut-être une première occasion de changer vos habitudes ?

 



Groupe SOS

 

 

 

      

 

 

 

En présence de :

  • Bruno Marzloff, PDG du Groupe Chronos, sociologue spécialiste des questions de mobilité
  • Ludovic Bu, président de Voiture & Co

  • Marc Fontanes, directeur de Mobility+

  • Olivier Razemon, journaliste au journal Le monde

  • La rencontre sera animée par Mathieu Taugourdeau, directeur du pôle Développement durable du Goupe SOS

 

Les précédentes éditions:

 

  • Revivez l'Alter mardi : parlons solutions du 23 Février "Tour d'Afrique des initiatives de tourisme solidaire remarquables" avec le DVD "La caravane solidaire en Afrique, sur la piste d'un tourisme responsable", disponible sur le site: www.lacaravanesolidaire.com

 

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'écrire à altermardis@groupe-sos.org ou à Nicolas Attali (contact1.ashoka@gmail.com)

Pour continuer à recevoir des informations sur ces événements, rejoignez les amis des "Alter mardis: Parlons Solutions" sur Facebook

Désinscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire